You are here: . La production

La production

De Zetel Processus de production

Tout commence par l’achat de matières premières de qualité. Seules les meilleures essences de bois sont choisies et leur qualité est encore contrôlée en interne.

Chaque chaise est d’abord construite dans l’atelier modèle avant d’entrer en production. Cela permet à De Zetel de partager le processus de réflexion du client et de toujours offrir une solution sur mesure.

L’entreprise possède ses propres chambres de séchage afin que le bois soit préparé à la perfection avant de passer à la production. Le séchage est un art qu’il convient de maîtriser parfaitement. C’est pour cette raison que De Zetel a décidé de s’en charger en interne.

Le cintrage aussi se déroule en interne. Comme De Zetel fabrique un vaste assortiment de chaises, il est logique qu’il y ait différentes manières de cintrer le bois. Pour un cintrage profond, l’entreprise recourt à la vapeur, tandis que pour un cintrage plus superficiel, elle utilise des ondes électriques. Dans le cas du cintrage à la vapeur, les pièces sont placées dans un vaporisateur en acier. Le taux d’humidité dans le bois augmente et celui-ci peut alors être cintré. Le cintrage haute fréquence recourt à des ondes électriques envoyées dans un moule en bois [C1] par une structure métallique.

Une fois cintré, le bois subit d’autres traitements dans le parc de machines. Du ponçage au rabotage, en passant par le calibrage. La perfection des assemblages tenons-mortaises est un atout majeur de De Zetel. En d’autres termes, la tenonneuse et la mortaiseuse font en sorte que chaque pièce d’une chaise s’emboîte parfaitement l’une dans l’autre. Mieux encore, l’assemblage parfait tenons-mortaises de De Zetel assure une solidité rarement égalée. La machine CNC, quant à elle, permet d’effectuer de manière très efficace les transformations délicates.

Les chaises sont ensuite encollées et recouvertes. Les finitions se font dans l’atelier de peinture, où les chaises sont traitées avec une peinture à l’eau et un vernis à base d’eau. De Zetel était l’un des pionniers en termes d’hydrofinition et contribue, en ce sens, au respect de l’environnement.

Tant le montage que les dernières finitions font l’objet de différents contrôles, afin que De Zetel fournisse des produits de qualité optimale … sans exception !

De Zetel possède son propre service de maintenance. Tout se déroule donc en interne et l’entreprise est en mesure de répondre aux éventuels défauts ou problèmes.


 [C1]niet zeker (houten mal)