You are here: . . La Collection Mine gagne un Henry van de Velde Label

La Collection Mine gagne un Henry van de Velde Label

La Collection Mine gagne un Henry van de Velde Label
23 01 2014

 Mine Collection by Studio Segers

peut porter le prestigieux Label Henry van de Velde 2013

 Le fabricant de chaises De Zetel SA d’Ardooie (Belgique) est le dernier fabricant de chaises en bois du Benelux et est de ce fait un cas unique sur le marché. Grâce à la collaboration avec des designers et des architectes (d’intérieur), l’entreprise parvient à chaque fois à présenter des collections innovantes pour le marché résidentiel et des collectivités. Cette fois-ci, De Zetel, par la Mine Collection, développée par le Studio Segers, obtient un prestigieux Label Henry van de Velde 2013. Depuis 2006, Design Vlaanderen distribue les labels Henry van de Velde à des produits et projets innovants, formellement bien développés et techniquement raffinés. Il s’agit d’un label de qualité qui est connu et reconnu en Belgique et à l’étranger. En attendant, De Zetel pourra déjà fièrement en faire étalage lors du salon Maison & Objet du 24-28 janvier 2014 à Paris !

 

Mine Collection

 La collection Mine a été créée par le Studio Segers, le bureau de design de Wim Segers, concepteur de produits, et de son épouse, Rita Westhovens, graphiste, conjointement avec leur fils Bob Segers et l’épouse de ce dernier, Marjan Brants. La collection Mine comprend des chaises, des chaises empilables, des fauteuils, des tabourets et des tables assorties. Les éléments de la collection ont été élaborés de telle sorte à pouvoir être produits en série. Les tables existent en différentes dimensions et sont construites de façon modulaire. Le bâti est réalisé en chêne massif. Les assises et les dossiers sont en multiplex ; les dessus de table sont en chêne massif. La collection est disponible en différentes couleurs.

 Un vernis PU mat est utilisé pour la finition, la structure naturelle du bois est ainsi parfaitement mise en valeur. Les assises et les dossiers ergonomiques peuvent également être recouverts, imprimés ou laminés et offrent une infinité de possibilités. Les quatre pieds ronds en bois massif sont reliés par un assemblage en croix. Les pieds ont une légère inclinaison vers l’assise et le dossier, ce qui est non seulement en équilibre d’un point de vue visuel, mais assure également la stabilité nécessaire. Les assemblages à tenon et mortaise à la machine veillent à ce que les déchets résiduels soient limités au minimum.

 Le montage des sièges et tables de la collection Mine est simple et extrêmement stable avec un nombre limité d’assemblages non-apparents. De ce fait, la fixation des prix demeure intéressante. La légère inclinaison de l’assise et du dossier combinée à une légère courbure des deux éléments et une dimension ergonomique appropriée garantissent un confort d’assise optimal.

 

 Collections à la mesure des différents groupes-cibles

 Outre ses activités en tant que fournisseur de fabricants européens de mobilier, De Zetel est également actif sur le marché des collectivités, et plus précisément dans le secteur des soins de santé et de l’horeca. Afin de pouvoir répondre parfaitement aux besoins de ces différents groupes-cibles, De Zetel a développé 4 collections :

  • Z-Creations : s’adresse, via la pollinisation croisée avec des talents créatifs, comme des designers et des architectes (d’intérieur), à l’horeca et au marché des collectivités ;
  • Z-Comfort : mise sur l’ergonomie et le confort absolu, et s’adresse essentiellement aux institutions de soins ;
  • Z-Classics : comprend des modèles intemporels pour les fabricants de mobilier et les décorateurs de projets ;
  • Z-Church : poursuit la longue tradition et le savoir-faire de la création d’un vaste assortiment de chaises d’église et d’autres chaises pour les édifices monumentaux. 

Les collections sont développées sous la direction d’un directeur artistique. Fin 2013, le designer d’intérieur et concepteur de produits Lieven Musschoot a été engagé comme directeur artistique pour De Zetel. “L’objectif est de donner à une chaise juste ce qu’il faut de plus-value, juste ce petit quelque chose en plus qu’une chaise normale… tout l’art est là”, dixit Lieven Musschoot. Il a bénéficié de la formation d’architecte d’intérieur à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Gand. Depuis 2009, il dirige son propre bureau d’architecture d’intérieur et de développement de produits, BVBA Lieven Musschoot. Il travaille dans des domaines très variés : habitations privées ou bâtiments publics, tant le design pour le commerce de détail que les restaurants.

 

Photo : Lieven Musschoot

© Rennie Geldhof

 

Z-Creations

 Le segment dont se targue le plus De Zetel est Z-Creations. Geert Behaegel, administrateur délégué de De Zetel, à propos de Z-Creations : ”Z-Creations fait appel à des architectes et designers comme Bob van Reeth, Studio Segers, Stefan Schöning, Luc Vincent et bien d’autres. Les chaises en bois massif sont un modèle de design et de qualité et peuvent être personnalisées à volonté.” Le fils David Behaegel ajoute : “Z-Creations a été créé pour répondre à une demande à la fois orientée sur le design et abordable. Comme nous jouons sur un marché en constante évolution, il est essentiel pour nous de suivre les tendances et les intérêts. Z-Creations en est le parfait exemple : une collection trendy à un prix juste.”

 

Empreinte écologique limitée

 De Zetel se prévaut d’honnêteté et de durabilité. Geert Behaegel : “Un processus de production durable commence à l’achat des matières premières ; seules les meilleures essences sont achetées. Nous travaillons, en tant qu’entreprise certifiée FSC et PEFC, exclusivement avec du bois provenant de forêts gérées durablement. Tant le séchage du bois que le cintrage se déroulent en interne, étant donné que ces deux techniques exigent des connaissances très spécifiques. Pour la finition, les chaises et tables sont traitées avec des peintures et des vernis à base d’eau.” De Zetel était dès lors un pionnier en termes d’hydrofinition, par quoi les émissions nocives sont réduites à un minimum négligeable. De Zetel choisit explicitement d’utiliser de moins en moins de laques.

“Nous jouons pleinement la carte de la durabilité et du respect des matériaux et de l’homme. Nous considérons la durabilité comme un concept large. Elle se manifeste dans des relations durables avec les clients, les fournisseurs et le personnel. Nous misons bien sûr aussi sur le respect de l’environnement. Nos matières premières nous viennent de Dame Nature, il est donc logique que nous la traitions avec respect. L’usine et les bureaux sont par exemple exclusivement chauffés grâce aux déchets de bois que nous récupérons”, souligne Geert Behaegel. Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le bâtiment de l’entreprise produisent de l’énergie.

 

Communication en ligne

 De Zetel dispose depuis peu d’un nouveau site web : www.dezetel.be. L’objectif est de présenter les différentes collections via une plate-forme commune. A cet égard, l’authenticité et le savoir-faire occupent une place centrale. Entre-temps De Zetel a également sa propre page Facebook : www.facebook.com/de.zetel

 

Le fabricant de chaises De Zetel SA à Ardooie (Belgique) est spécialisé dans la production de chaises et de tables en bois pour le marché résidentiel et des collectivités. De Zetel est une entreprise familiale qui en est à la quatrième génération. Depuis plus de 90 ans, De Zetel partage quotidiennement sa passion pour les chaises en bois. Ce qui avait commencé en 1924 comme une petite entreprise de meubles, s’est entre-temps développé en un fabricant de chaises donnant le ton. De Zetel est synonyme de design intemporel, d’entrepreneuriat durable et de confort d’assise. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros et occupe 80 personnes. En 2013, 175.000 chaises ont été produites.  

Pour de plus amples informations :

Nouveau site web ! www.dezetel.be

 

Geert Behaegel, Administrateur délégué

E-mail : g.behaegel@dezetel.be

Tél. : +32 (0)51 48 09 50

 

Paul Verbeke, Directeur des Ventes Belgique, France et Allemagne

E-mail : paul.verbeke@dezetel.be

Tél. : +32 (0)51 48 09 60 – Portable : +32 (0)497 50 31 97

 

David Behaegel, Directeur des Ventes Royaume-Uni, Pays-Bas, Scandinavie, Danemark, Australie

E-mail : david.behaegel@dezetel.be

Tél. : +32 (0)51 48 09 60 – Portable: +32 (0)473 53 19 18

 Venez nous rendre visite à Maison&Objet, les 24-28 janvier 2014, Paris, Stand D9, Hall 8 NOW

Nous serons également présents lors de Design District, les 21-23 mai 2014 à Zaandam (NL)

et Contract Contact à Bruxelles

 

Du matériel photo en haute résolution peut être obtenu sur simple demande chez Nico Cardoen (De Zetel), tél. +32 (0)51 48 09 58 ou e-mail : nico.cardoen@dezetel.be

 

 

Mine
Mine
Mine
Mine

Actualités récentes

26 08 2015

View our movie to get an impression of 'De Zetel'

26 08 2015

@ Ruhrtriennale 2015, Atelier Van Lieshout is showing his largest installation to date, a festival village including new work Domestikator and older iconic works.
For this exhibition Atelier Van Lieshout has designed a new chair and table 'The Domistikator'. Z-Creations has developed and produced the new range. 

26 08 2015

In collaboration with a Belgian customer and Salens architecten, we furnished this hostel with our T-Bone chair and T-Bone table (bOb Van Reeth) 

26 08 2015

COME AND SEE OUR NEW COLLECTION @ MAISON & OBJET 

Paris - September 4-8, hall 7